Tu es donc je suis

20150812_073038La liberté est en moi. C’est à l’intérieur qu’il faut la chercher. Les individus qui veulent à tout prix se débrouiller seuls font de leur vie un enfer; ceux qui cherchent à s’entraider les uns des autres, en revanche, vivent au paradis.

La trinité universelle selon Satish Kumar :

Terre, Âme, Société

En Inde , une ancienne tradition bouddhiste propose, pour honorer la nature, de planter cinq arbres différents au cours de sa vie. (un arbre médicinal, un arbre fruitier, un arbre pour le bois de chauffage, un arbre pour la construction et un arbre pour la beauté de ses fleurs).

20150807_112111

Comment purifier notre intérieur?

La solitude

Le jeune

Manger modérément

Limiter les possessions

Les quatre moyens de reconstituer l’âme

Pratiquer l’humilité

Rendre service à autrui

Étudier

Dormir

Des bienfaits de la marche

Marcher est le moyen le plus simple, le plus pur et le plus naturel de voyager. Vous restez prêt de la nature, des hommes et du monde. C’est une activité spirituelle et purificatrice.

Un des mentors de Satish Kumar, Vinobâ, marcha pendant 20 ans et parcouru plus de 160 000 Km. soit quatre fois le tour de la Terre. C’est la meilleur façon d’observer le moment présent. Satish va aussi rencontrer Jiddu Krishnamurti (en 1960) qui accordait une importance primordiale dans la quête de liberté intérieure. D’après lui, la vérité est un pays sans chemins. Les religions nous asservissent et nous emprisonnent. Aucune d’entre elles, aucun guru, aucun livre ne pourra vous aider à trouver Votre vérité, Votre Liberté.

La réalité est constamment en mouvement. Elle se transforme à chaque instant. Dés que nous adhérons à une croyance ou à un enseignement donnés, nous devenons incapables de faire face à ces changements permanents. Les relatons humaines constituent la base de l’existence.

Bref, vient un moment ou il nous faut tout désapprendre. Accepter de nous taire et de méditer.

Pour Krishnamurti, notre essence est liée à tout ce qui vit, et la solution est dans l’éducation.

Jiddu K krishnamurti

En 1961 Satish décide de parcourir le monde à pieds pour promouvoir la paix. Cette épopée, de l’Inde jusqu’en Angleterre, est racontée dans son livre No destination. L’auteur acquiert la certitude que nous sommes reliés les uns aux autres. Cette conviction lui donnera un sentiment permanent de liberté. Satish s’installe en Angleterre et retourne voyager en Inde en 2000.

L’Inde d’aujourd’hui connaît à la fois le pire et le meilleur.La vision de Gandhi faite de simplicité et de non-violence a disparue. Artisanat à la place de l’industrie, la fin des castes, l’égalité des sexes, l’économie locale ainsi que la protection des animaux et des ressources naturelles sont pas anti-progrès pour les gouvernements de presque tous les pays. Pourtant Satish rencontre des gens inspirants comme Vandana Shiva qui vit à Dehra Dun (Himalaya). Une féministe indienne, écologiste et écrivain connue pour son action dans le mouvement Chipko (Étreindre) où les femmes enlaçaient les arbres pour éviter qu’ils ne soient abattus par les promoteurs, les industriels ou les agents du gouvernement. On retrouve Vandana Shiva dans le film En quête de sens.

IMG_20150529_194636

Satish Kumar propose une philosophie relationnelle au lieu de la philosophie séparatrice de descartes.

Si pour moi, l’importance de la Terre et de l’Âme est évident, il me reste a trouver ma place dans la société.

PS. Le plaisir de la grande randonnée :
– Contact avec la nature (l’air, le sol, le soleil, la pluie, les animaux, les autres randonneurs)

– Après 2 ou 3 jours, la marche devient une véritable méditation (le sac semble plus léger, les muscles sont rodés et l’adrénaline donne envie de marcher)

– Partager avec l’Amour de ma vie.

– Le sentiment de Liberté est agrandit, amplifié ainsi que celui d’Être au Présent.

20150806_125729

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *