Comment faire l’amour avec un chevalier

20150510_082848Comment faire l’amour avec un chevalier qui n’existe pas? Comment tomber sous le charme d’une armure vide? Demandez à Dame Priscille! Sa nuit avec Agilulfe Edme Bertrandinet des Guildivernes et autres de Carpentras et Syra, chevalier de Sélimpie Citérieure et de Fez va la combler de bonheur, lui faire entrevoir le paradis. Remarquez avec un nom comme le sien, c’est déjà un début de carte routière ou un tendre poème.

Mais Agilulfe n’a pas que des qualités, il a aussi des défauts. Le premier c’est de n’être pas là tout en y étant, ce qui est très irritant et le deuxième est d’être parfait ce qui pour le coup est parfaitement agaçant.

IMG_20150426_113219

Le récit d’Italo Clavino s’enchevêtre entre les campagnes de Charlemagne, une enquête sur la virginité de Sofronie (qui va conduire notre héros du Maghreb à la Bretagne), une quête pour retrouver les fameux Chevaliers du Graal, des paysans qui enfin refusent d’obéir et la narratrice enfermée dans son couvent qui n’est pas celle que l’on croit. Il est fait de lignes et de flèches pour indiquer la route d’un navire, le lieu où se déroule le combat avec une baleine. Quand le navire se retourne, Agilulfe, alourdit de son armure de métal, coule a pic en criant à son écuyer :

– Rendez-vous au Maroc! Je vais à pied!

Les livres de Calvino sont remplis de merveilleux et peut importe que tout cela soir réel ou irréel, ils sont remplis de charme. Un mot, qui, prit au sens fort qu’il avait au dix-septième siècle, comme le dit Roland Barthes, signifie l’enchantement.

IMG_20150426_123049

C’est dans les dentelles de Montmirail, région du Vaucluse, que j’ai commencé la relecture de ce livre et l’ai terminé au dessus de l’océan en arrivant au Québec. Je lève mon verre (un Gigondas ou un Cairanne fera bien l’affaire) à vous tous que j’ai croisé en France. Vous revoir et partager le printemps fut un enchantement. À bientôt, je vous aime.

IMG_20150426_132915

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *