6 milliards d’Autres… et moi… et moi

20150209_122755Pendant cinq années Yann Arthus-Bertrand et son équipe sont allés à la rencontre de 5 000 personnes dans 75 pays. Au travers de questions sur la liberté, le bonheur, l’amour, la famille… ils ont essayé de retrouver chez ces hommes et ces femmes l’humanité qui est en chacun de nous. Les 500 portraits de ce livre permettent de réfléchir sur la diversité humaine et culturelle. Je l’ouvre de temps en temps « au hasard » et au fil des témoignages, je retrouve la même vulnérabilité, l’ombre et la lumière que je porte en moi. Bienvenue dans la famille des êtres humains.

J’ai choisi une douzaine de ces questions. Vous en trouverez d’autre sur l’argent, sur la guerre ou sur Dieu (un chapitre d’actualité. Si les hommes, soit disant conscient, choisissent la guerre au nom d’une religion, ils existent encore des être humains qui écoutent leurs cœurs). Pour chaque question je retiens deux témoignages proche de ce que je ressens et je m’amuse à donner le mien. Entrez-vous aussi dans la famille de 6 milliards d’autres.

1 – Qu’avez-vous envie de transmettre à vos enfants?

Irina / vit en Tunisie
À mon fils j’ai essayé d’inculquer le respect des femmes et la bonté. Je considère que ce sont les traits essentiels qu’un homme doit avoir.

Alemluk / vit au Kirghizistan
À mon avis, nous les humains, nous ne pouvons pas élever nos enfants aussi bien que les oiseaux « nobles » (aigles, faucons)

Patrick LP / vit au Québec, Canada
Je voudrais leur dire qu’ils ont tout, en eux, pour avoir une belle vie et rendre le monde un peu plus beau autour d’eux. Que le mot JE T’AIME est le plus grand du monde.

Et Toi qui vis en…!!!!!!

20150209_122326

2 – De quoi rêviez-vous quand vous étiez enfant?

Alain / vit en France
Dans le grenier, on avait transformé le vieux lit en avion. On embarquait avec l’atlas de géographie. On partait en Amérique du Sud, on survolait l’Amazonie, on allait au Canada, on s’inventait des histoires en survolant le monde, tout en restant dans le grenier.

Hun / vit au Cambodge
Quand j’étais enfant je voulais faire des études, rien d’autres.

Patrick LP / vit au Québec, Canada
Quand j’étais enfant je montais à la cime des sapins. Je regardais l’horizon en me demandant ce qu’il y a avait plus loin. Plus tard je suis parti pour de vrai, et c’est ça qui a fait ce que je suis maintenant.

Et Toi…

3 – Quel est votre plus grand rêve aujourd’hui?

Moussia / vit à Tel-Aviv, Israël
C’est de continuer… je sais que la vie va s’arrêter… demain… après demain… mais je n’ai pas peur.

Christina / vit à Los Angeles, États-Unis
Apprendre simplement à être, apprendre à me contenter de ce que j’ai. Si d’autres choses doivent venir, elles viendront.

Patrick LP / vit au Québec, Canada
Faire le tour du monde à la rencontre de gens ordinaires qui vivent de façon extraordinaires.

Et Toi…

4 – Êtes-vous heureux? Qu’est-ce que le bonheur pour vous?

Tsatsia / vit en Tchétchénie
Quand le silence survient après la guerre. Même si ça dure, une, deux ou dix secondes, le silence, c’est trop beau.

Mario / vit à Buenos-Aires, Argentine
Un échange de regards avec ma femme, être à côté d’une montagne, m’inspire plein de bonheur.

Patrick LP/ vit au Québec, Canada
Le bonheur, c’est quand tu me prends dans tes bras et que je me sais aimé. C’est dans les moments minuscules ou tout est à la bonne place, tout est parfait, rien à changer.

Et Toi…

5 – Que représente la famille pour vous?

Leyla ​/ vit en Turquie
Pour moi, la famille c’est quand la mère et le père sont en harmonie.

Laya / vit au Mali
La famille c’est l’union, la solidarité, le respect entre nous, on se complète.

Patrick LP/ vit au Québec, Canada
La famille c’est une équipe solidaire, complice, plus forte. C’est un lien mystérieux qui nous unis. On peut faire n’importe quoi pour l’autre.

Et Toi…

6 – Pardonnez-vous facilement?

Majji / vit en Tanzanie
Je leur ai pardonné à tous! Je peux dire que je n’ai pas d’ennemi.

Noosuri / vit au Kenya
Je pardonne facilement parce que je veux aussi être pardonné.

Patrick LP/ vit au Québec, Canada
Quand j’ai été blessé profondément, ça prend du temps pour pardonner totalement. Me pardonner, c’est le plus beau cadeau que je puisse me faire.

Et Toi…

7 – C’est quoi la liberté pour vous?

Magalys Dolores / vit à Cuba
La liberté, c’est très beau, mais bon… tu peux penser ce que veux : ta pensée est libre. Sur l’économie, la politique, la société, je pense ce que bon me semble. Mais je ne peux pas dire tout ce que je pense.

Ranjana / vit à New Delhi, Inde
Je crains le mariage, car l’indépendance est ma priorité.

Patrick LP/ vit au Québec, Canada
La liberté c’est quand je peux partir quand je veux. Choisir à l’intuition de tourner à gauche ou à droite au dernier moment. C’est quand tout ce que je possède tient dans un sac à dos.

Et Toi…

8 – Qu’est-ce que la nature représente pour vous?

Francesca / vit en Italie
La nature, pour moi, c’est un peu la maman, comme une mère. elle te raconte, elle t’apprend beaucoup de choses, elle te nettoie, elle te gronde, elle te rend heureux.

Stéphanie / vit en Australie
La nature fait partie de la spiritualité inhérente à notre culture. Nous dansons sur le sol qui nous a vu naître. De la même façon que nous prenons soin de la Mère Nature, la Mère Nature prend soin de nous.

Patrick LP/ vit au Québec, Canada
La nature c’est une énergie qui me nourrit. C’est la vrai vie. Simple, parfaite. C’est l’odeur de lavande dans les collines du Diois. C’est le vent qui caresse la cimes des sapins. C’est la lumière d’un nouveau matin.

Et Toi…

20150203_095921

Peinture: Sabine Mugnier

 

9 – Quel est selon vous le sens de la vie?

Ato / vit à Shanghai, Chine
Le sens de la vie, c’est de profiter de ses sens.

Ibrahim / vit en Israël
Le sens de ma vie c’est l’amour.

Patrick LP/ vit au Québec, Canada
Le sens de ma vie c’est d’accepter et d’oser être vraiment moi-même.

Et Toi…

10 – Qu’est-ce que l’amour pour vous? Pensez-vous donner et recevoir assez d’amour?

Maria / vit en Afrique du Sud
L’amour est de rencontrer cette personne qui est sur la même longueur d’onde que vous dans la vie, spirituellement et tout.

Jean de Dieu / vit à Madagascar
Pour montrer mon amour à ma femme, tout d’abord je lui souris. Je dois la faire sourire aussi, et quand je la vois sourire, c’est qu’il y a déjà la paix en elle alors là je suis convaincu qu’il y a de la joie.

Patrick LP/ vit au Québec, Canada
L’amour c’est quand je suis totalement et pleinement avec la personne qui est en face de moi. C’est quand on se serre l’un contre l’autre sans rien dire, parce que quand c’est de l’amour on n’a pas besoin de parler, on le sait. J’en donne… un peu, mais j’en reçois… beaucoup.

Et Toi…

11 – Quelle fut l’épreuve la plus difficile à laquelle vous avez dû faire face dans votre vie?

Véronique / vit en France
L’épreuve la plus difficile? Je vais dire des choses que je n’ai pas dites à beaucoup de gens: ça a été l’incarcération de ma fille aînée en Italie. Ce que ça m’a appris particulièrement, c’est qu’on peut donner sa vie pour ces enfants, parce que à l’époque, je voulais être emprisonnée à sa place.

Ibrahim / Réfugié Soudanais, vit au Tchad
Ils ont tué mon oncle, ils l’ont éventré et l’on jeté dans le feu. Ils ont violés mes deux sœurs et les ont emportés je ne sais pas où. J’avais un bébé de six mois, ils l’ont jeté contre un arbre. Ça a été quelque chose de terrible qui m’a fait pleurer ce jour là.

Patrick LP :
Qu’est-ce que je peux bien écrire sur moi après le témoignage d’Ibrahim. Nous avons vu, hier soir, le film « The good lie » qui raconte l’histoire de réfugiés Soudanais arrivant aux États-Unis. Mon corps et mon cœur pleure. Ils pleurent car je suis touché par la souffrance infligée à une partie de l’humanité. On dit, en cours de philosophie, que l’homme est au sommet de l’évolution car il est doué de conscience !!!!. L’injustice et la méchanceté, c’est ce qui est, pour moi, le plus difficile à recevoir et à gérer.

12 – Quelle est votre chanson préférée? Chantez-la…

Patrick LP

Duerme, duerme, negrito,
Que tu mama está en el campo
Negrito.
Trabajando, trabajando duramente,
Trabajando sí,

Atahualpa Yupanqui

J’aime les berceuses et j’aime l’intro Sweet Jane dans rock and roll animal live. J’aime tellement de musique différente et de partout dans le monde. En fait j’aime passer de « foule sentimentale » à Anarchy in the UK des Sex Pistols, de United par Playing for a Change à Caravan joué par Michel Petrucciani, du Warrior over the edge of time de Hawkwind au Melanesian choirs dans The thin red line, j’aime le requiem de Mozart ou the ending dans Inception. J’aime le son du gamelan, du duduk ou du hang drum. D’un show de Yanni à celui de Catherine Ribiero, la vie est un concert et les artistes des magiciens.

6 Milliards d’Autres, c’est un livre rempli d’humanité qui permet de se reconnecter avec les habitants de la Terre au-delà de leurs croyances, de leurs religions et de leurs coutumes. Des habitants qui parlent de paix, de partage et de nature. Moi aussi je suis vulnérable et fort en même temps. J’ai des valeurs qui sont la joie, l’amour et le respect que j’apprends à faire fleurir en moi, pour avoir une chance, un jour, de les voir partout autour de moi.

6 milliards d’autres, et vous… et vous

Chelsea le 09 02 2015. Pour Christine, Alice et Gaspar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *