Voulez vous la légèreté pour cette fin d’année ?

20141230_100820Pour terminer une année rien ne vaut la légèreté.

Un bon moyen pour moi de me baigner d’insouciance, est de plonger dans des livres pour enfants. En voici quelques uns qui ont traversé l’Atlantique avec nous dans les 4 sacs à dos qui contenaient tout notre déménagement de Die en France à Magog au Québec. Certains, ont marqués ma vie, beaucoup ont disparus mystérieusement …

20141229_150711Mademoiselle Sauve-qui-peut

Parce que c’est l’histoire d’une petite fille dynamite et parce que le plus dangereux des deux n’est pas toujours celui que l’on croit. Pour le loup que j’ai croisé dans le coin de Dhorpatan. Et aussi car il est temps de tordre le cou aux vieux contes.

 

20141229_151248L’enfant au grelot pour la magie et les couleurs du dessin animé, pour un père qui retrouve son fils, et parce que c’est mon frère (avec Benoît et Jacques-Rémy) qui est l’auteur de ce merveilleux conte. Et aussi car je ne peux dissocier cette histoire de celle d’une patate qui voit passer au dessus d’elle une GIGANTESQUE aubergine, comme cette baleine à bosse que j’avais presque touchée en plongeant de la pirogue au large de Puerto Vallarta.

20141229_150810

 

Okilélé de Claude Ponti et son univers délirant. Pour l’histoire de L’arbre sans fin qui m’a inspiré la métaphore de Cellula que vous retrouverez dans Haut et Bas. Et parce que c’est le voyage qui me fait grandir.

 

 

20141229_151512La petite souris et le grand Lama (Diane Barbara et Marie Mallard) car le thème de mon année 2015, écrit sur un petit bout de papier, et que j’ai brûlé dans les flammes le soir du solstice au bord de la rivière Gatineau est d’accepter d’être moi, d’être ce que je suis vraiment. Et pour cette randonnée au Népal sur les chemins du Langtang où je fixais, hypnotisé, le short moulant d’une fille crapahutant devant moi entre les rhododendrons géants.

20141229_150540La famille souris dîne au clair de lune (Kazuo Iwamura) pour la rencontre avec la lune, pour la paix et la sécurité qu’elle m’apportait quand je naviguais la nuit en direction des Marquises. Parce qu’elle est ronde, douce et pacifique, et parce que dans les histoires d’Iwamura, il n’y a pas de cellulaire ni d’ordinatueur, il n’y a pas d’écran plasma ni de Facebook. Il y a la simplicité et le silence. Il y a ce que l’on a oublié aujourd’hui et qui pourtant fait la vie. Le grand-père souris s’agenouille et ferme les yeux.

« Que fais-tu, grand-père? »

« Je remercie la lune qui nous éclaire ce soir d’une si douce lumière d’argent… »

20141230_103448

imagesersCaché dans la forêt d’Albertine Delataille

Quentin se promène dans la forêt. Pas de bruit, pas de vie, juste une mésange qui le suit. Quentin glisse dans un ravin. Là, caché dans les fougères, il va enfin observé tous les animaux, qui le croyant partit, vont sortir autour de lui les uns après les autres. J’ai voyagé seul, longtemps, sans faire de bruit. Et j’aime le moment ou Quentin retrouve le chemin de sa maison éclairée au milieu de la nuit et qu’il crie plein d’excitation et de joie. « Je suis revenu, je vais te raconter… tout »

téléchargementgthfMichka, c’est l’histoire d’un petit ours qui se sauve pour découvrir la liberté. Et j’aime cette partie là. Un soir deux oies sauvages lui parle de Noël et de la bonne action que chacun doit faire. Michka rencontre le renne de Noël qui tire un traîneau sur lequel se trouve un grand sac. Ensemble, ils vont s’arrêter devant chaque maison et distribuer les cadeaux. Après une belle randonnée dans la nature, ils arrivent devant une maison misérable. Il n’y a plus rien dans le grand sac. Michka, pour faire sa bonne action de Noël, choisira de rester dans la maison d’un petit garçon malade au lieu de continuer de voyager.
Et nous, qu’allons nous choisir pour 2015?

imagefgs

2 réflexions au sujet de « Voulez vous la légèreté pour cette fin d’année ? »

  1. Nouchka

    Wow Babou ! J’aime tes histoires d’enfants….elles sont toutes belles ; c’est la légèreté, la simplicité, comme avec la famille souris…c’est bon ! Merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *