L’audace de lire… Bord de mer

20141202_093204J‘ai relu récemment le livre le plus horrifiant et le plus déroutant du monde. Il y a des livres d’horreur qui font délicieusement peur. Il y a des livres de suspense enivrants et excitants. Dans ceux de Stephen King, le sang qui gicle et éclabousse les pages du roman est un peu comme celui des films de Tarantino. Trop rouge, trop abondant… bref on n’y croit pas totalement…

Le monstre Alien qui se promène dans le vaisseau procure des picotements amusants. Celui qui gruge le cerveau du personnage principale de Bord de mer est bien plus terrifiant car il est bien réel. Vous avez peut être entendu son souffle un soir. Vous n’avez même pas besoin d’avoir le cafard. Il reste tapi dans le noir. Vous n’avez pas besoin de le voir. Vous savez qu’il est là prêt à bondir et vous déchiqueter de ses griffes et de ses crocs. Ce n’est pas du cinéma… et ça fait mal.

téléchargementrehf

 

Il y a dans ce roman, tout ce qui fait peur et qui donne envie de se cacher au fond du lit, recouvert de couverture pesante pour retrouver un peu de chaleur. Il y a tout les cauchemars, l’humidité et la pluie, tous ces instants ou on fait semblant, il y a les regards méchants des gens, il y a la misère avec son odeur, il y a la nuit qui n’en fini plus, il y a la maladie et la chimie, il y a la folie si proche qu’un souffle de vent suffit pour nous y faire sombrer, il y a l’enfance et tous ces fardeaux comme autant de valises trop lourde pour les monter tout en haut de l’escalier. Même la lune et la mer ont un regard méchant. Et bien sur il y a la mort, sauf qu’ici il est impossible de mourir ensemble. Quand on meure on s’en va seul.

20140922_073530

 

Bord de mer est le roman le plus bouleversant que je lirai jamais. Car à partir de maintenant je vais me protéger.

Si vous avez l’audace de lire le livre de Véronique Olmi, vous ne serez pas le même après ce voyage. L’écriture est magnifique, ultra-efficace. Chaque phrase touche et réveil quelque chose en moi. Des choses… comme… cachées depuis la nuit des temps. Comme si ce livre faisait un peu parti de moi ou que si un peu de moi faisait parti ce livre maintenant? Entouka, un peu mêlant mais un livre tellement grand. Merci Véronique.

Comment reconnaître un livre IMPORTANT.

C’est quoi un livre important pour moi?

1 La capacité de me toucher, de me faire chavirer les émotions

2 Une écriture redoutablement efficace, ciselée au rasoir.

3 Une histoire, (comme un recadrage en PNL) qui me faire voir la vie sous un angle différent.

4 Ça m‘apporte une ressource qui va se coller à mes cellules, comme une idée transplantée dans le cerveau (Si vous avez vu le fantastique film Inception).

5 Un livre important c’est comme un souvenir marquant, comme une image de voyage, comme des signes gravés au burin sur le granite, c’est ce qui va rester à la fin.

6 Et même si c’est noir, c’est quand même du plaisir, entouka ça laisse pas indifférent.

Et pour vous, c’est quoi un livre important?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *